Montage spécifique

Des machines personnalisées répondant à vos habitudes de travail

Au-delà de la configuration standard d’un porteur ou d’une abatteuse, un entrepreneur forestier peut souhaiter apporter à la machine avec laquelle il va travailler, des adaptations spécifiques. Il peut aussi vouloir monter une tête d’abattage SP Maskiner sur une pelle de travaux publics ou sur une machine à roues qui ne soit pas de la marque Sogedep. Dans tous ces cas de demandes non standardisées, Sogedep peut répondre grâce à l’étendue de ses compétences et à la diversité de son outillage.

 sf162_travers_orange  sf252 pince

Et notre champ d’actions couvre en effet un ensemble de problématiques souvent très différentes les unes des autres. Pour certains procéder à des modifications sur une version standard aura pour objectif de coller à leurs habitudes de travail. Pour d’autres, il s’agira de gagner en vitesse et en productivité. La nature des bois traités, la configuration des parcelles travaillées peuvent aussi être des facteurs de modifications. Dans tous les cas, celles-ci ont une origine justifiée par les retours d’expérience des utilisateurs. Et seule une entreprise comme Sogedep, disposant d’un process de fabrication intégré (bureau d’études, chaudronnerie, usinage…) peut proposer à ses clients des montages à la demande.

 SOGEDEP_BD_49_1500px 

Des montages spécifiques basés sur un cahier des charges précis

Quelle que soit la nature des travaux à effectuer, notre démarche suit d’ailleurs toujours un processus rigoureux, éprouvé depuis de nombreuses décennies. En effet, tout commence par une réunion tripartite entre le client, le bureau d’études et le service commercial au cours de laquelle sera rédigé un cahier des charges très détaillé.

Cette première étape est fondamentale car de la précision des informations recueillies, dépendra l’adéquation de la réponse aux besoins du client. Une étude de faisabilité sera lancée dans un second temps avec pour objectif de trouver les solutions techniques adéquates. Après validation par le client, la solution retenue fera l’objet de plans très précis élaborés par le bureau d’études et mis en œuvre par le service production.

SOGEDEP_BD_16_1500px  SOGEDEP_BD_148_1500px SOGEDEP_BD_154_1500px 

Une intégration réussie quelle que soit la marque du porte-outil

Concernant plus précisément le montage de têtes d’abattage sur des pelles de travaux publics, le constructeur du porte-outil (Case, Volvo, Hyundai…) est partie prenante dans l’élaboration du cahier des charges. On définit noir sur blanc les besoins en termes de tuyautage, de débit hydraulique, de pression de service, d’implantation des composants électroniques de la tête dans la cabine…

Parce qu’il n’y a pas en la matière deux montages identiques, on peut dire que le service rendu au client relève du « sur mesure ». Le montage une fois effectué, les techniciens spécialistes du porte-outil et ceux de Sogedep se chargent ensemble de la mise en route et des réglages de la machine. Et notre expertise en la matière ne s’arrête pas là. En effet, depuis 2 ans maintenant nous montons des têtes SP Maskiner sur des porte-outils à roues. En seconde monte, nous avons intégré plusieurs SP 561 sur des bases John Deere 1070 mais aussi des SP 461 sur des bases 770 et Valmet 911. 

 1070 montage spec_sh15_accum