Bureau d’étude

Un travail d’équipe basé sur des outils performants

Concevoir un nouveau porteur ou une nouvelle abatteuse est un processus long et exigeant au centre duquel on trouve le bureau d’études.

C’est lui qui en pilote les différentes phases et qui y associe les multiples intervenants au premier rang desquels on trouve nos clients. Ces derniers sont intégrés à la démarche dans le but de définir la machine qui correspondra le mieux à leurs besoins.

Une équipe de 4 personnes totalisant plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le milieu forestier rédige les cahiers des charges, procède aux études de faisabilité, bâtit les avant-projets. Aidés par des logiciels de CAO/DAO performants, ces ingénieurs en mécanique, électroniciens, hydrauliciens travaillent en étroite collaboration avec les bureaux d’études de nos fournisseurs. Ils intègrent les composants, procèdent aux calculs de structures… dans un seul et même objectif : vous faire gagner en productivité grâce à des machines robustes, fiables et de qualité.

 EnsembleSH15   

Des composants à la qualité éprouvée

Aucune pièce à bas coût dont on ne maîtriserait pas l’origine n’est intégrée à nos machines. Tous les composants : Cranab, Linde, NAF, Sauer Danfoss… sont assemblés et intégrés au sein de plans très précis destinés à la fabrication d’un prototype.

Celui-ci une fois construit, nous faisons une nouvelle fois appel à nos clients afin de tester la machine dans les conditions réelles d’utilisation. Rien ne lui sera épargné : ni la pente, ni les longues pistes de débardage, ni le bois tordu. Toutes ses performances feront l’objet de relevés rigoureux (rendement/jour, vitesse de déplacement, consommation de gazole…).

C’est au détail près que se situe le dialogue avec les clients référents chargés des tests. Et c’est seulement une fois que les actions correctives ont été menées qu’est lancée la fabrication des pré-séries. Au préalable nos fournisseurs auront rédigé des rapports de revue d’installation par lesquels ils valideront l’intégration des composants. Ils accepteront par là-même la prise en charge des garanties. Ici s’achève ce travail de longue haleine. Il aura pris en moyenne 10 mois.

La production en séries peut alors prendre le relais.  

  

Un dialogue permanent avec les clients

Mais la mission du bureau d’études ne s’arrête pas là pour autant.

En effet, sous l’impulsion des technologies qui évoluent, des contraintes environnementales, des exigences du métier, ses équipes sont totalement impliquées dans un processus d’amélioration continue de tous les modèles mis sur le marché.

A tout moment, le service après-vente, les clients peuvent engager le dialogue avec les ingénieurs et techniciens. Ce sont de ces échanges que naîtront des solutions nouvelles. A condition que celles-ci n’impliquent pas une refonte complète de la machine, elles seront intégrées immédiatement aux machines en cours de montage. En règle générale, ces modifications portent sur des points non contraignants destinés à faciliter la maintenance, gagner en confort … Ainsi, le retour d’expérience des utilisateurs peut bénéficier directement aux futurs opérateurs dans un vrai esprit de coopération.

C’est là la raison d’être du bureau d’études :

vous proposer des machines répondant à vos conditions d’exploitation et des machines à prix maîtrisé pour gagner en rentabilité.

  sf28_bureau etudejpg 

téléchargement