jMF172 05-2017 Sogedep SF28-page-001
Porteur SF28

Le Journal de la Mécanisation Forestière N°172 
Avec le SF28, Sogedep déploie sa nouvelle génération de porteurs.

L’été dernier, à Forexpo Sogedep présentait au public le prototype de son nouveau porteur SF28, un 8 roues de 15t de charge utile. Ne souhaitant pas se cantonner au passage obligé à une motorisation Tier 4 final, le constructeur français en a profité pour opérer un véritable changement de génération en proposant aux forestiers un porteur puissant et polyvalent, en phase avec son temps. Dans le Doubs, l’entreprise Jura Forêt a pu tester cette nouvelle machine pendant une semaine en conditions réelles de chantier.

Le fruit de l’expérience

Chez Sogedep, le développement d’une nouvelle machine d’exploitation suit désormais une procédure maison bien rodée. Tout au long de la durée de vie d’une machine, les remontées d’informations et les souhaits d’évolutions émanant de la clientèle sont recueillies par les services commerciaux et l’après-vente. Chaque fois que c’est possible, des corrections sont prises en compte immédiatement. D’autres modifications à envisager, plus conséquentes, sont conservées dans  une base de données.

La conception d’un nouveau modèle donne l’occasion de les ressortir et de les  compiler pour arrêter  un cahier des charges complet, clair et précis, répondant à des demandes réelles. Le  dossier passe ensuite  au bureau d’études qui en établit la faisabilité technique : qualification des composants avec les différents fournisseurs, étude de la valeur, et analyse des coûts sont alors au programme de la petite équipe d’ingénieurs.

Tout au long de cette phase de recherche et développement, Sogedep tient systématiquement à…

Pour lire l’article cliquer sur l’image ci-dessous.

article JMF 0517

Lire la suite
Revue de presse
newsletter 4 Focus Hydac
Focus fournisseur: Hydac

Notre partenaire refroidissement depuis plus de 20 ans

La société Hydac, spécialiste de renommée mondiale en matière d’hydraulique, de systèmes et d’ingénierie des fluides, est l’un de nos fournisseurs majeurs depuis plus de 20 ans. Sur les machines Sogedep, Hydac intervient en matière de filtration, de distribution et de refroidissement, pour implémenter des gains de fonctionnalité.

Sur notre nouveau porteur SF28, par exemple, c’est Hydac qui a mis au point toute l’électronique de gestion du calculateur de la suspension hydroactive proposée de série. Toujours sur le SF28, le passage à la motorisation Tier 4 a donné lieu à un autre développement sur mesure: de nouvelles ailettes pour le refroidisseur. Dotées d’un profil beaucoup plus large, elles permettent aux copeaux et autres particules de traverser le système et ainsi éviter les risques de colmatage, tout en conservant une efficacité maximale.

En outre, sur le SF28 un système d’autonettoyage par inversion automatique du sens de rotation du ventilateur vous sera proposé en option. Grâce à la séparation de l’entraînement du ventilateur de celui du moteur thermique, la gestion du refroidissement est totalement indépendante du régime moteur, et s’effectue uniquement en fonction des températures des fluides. Une nouvelle fonctionnalité synonyme d’une réduction des temps consacrés à l’entretien, d’une optimisation du niveau sonore et d’une baisse de consommation dans certaines conditions.

Fidèles à notre philosophie de sélection de nos approvisionnements, avec Hydac nous avons su développer un partenariat dans le temps. Comme le souligne Paul-Jean Giremus, notre responsable du bureau d’étude et de la production: « Chez Hydac, nous n’achetons pas de produits catalogue, mais de véritables développements et l’assurance d’un bon suivi. »

 

Pour lire la Newsletter N°4 cliquez sur l’image ci-dessous.

newsletter 4 page 1

Lire la suite
Revue de presse
actu JMF_sogedep_sp1115
JMF 12/2015 « SOGEDEP/SPMASQUINER »

Cela va bientôt faire quatre ans que les têtes SP Maskiner sont importées en France par la société Sogedep. Le constructeur su Sud-Ouest les avait alors adoptées pour équiper sa nouvelle SH15, car elles présentaient l’avantage, à capacités égales, d’être plus légères que les têtes Silvatec qu’il montait jusqu’alors sur ses abatteuses. Depuis, de très bons retours de la part des clients et une collaboration étroite avec le fabricant suédois sont venus conforter ce choix.

Pour lire l’article cliquez sur l’image ci-dessous.

Présentation1

 

Lire la suite
Revue de presse
image a la une_JMF143
Euroforest 2014

Journal de la Mécanisation Forestière
EUROFOREST juin 2014 – N°143

Abatteuse Petit bois Sh15 et  SP Maskiner

Abatteuse SH15 et tête SP
Sogedep est le distributeur exclusif de têtes d’abattage SP Maskiner.

En entrée de gamme, on retrouve la plus petite d’entre elles, la SP Maskiner 451LF. Capable de traiter des arbres de 53 cm de diamètre, elle est préconisée pour tous les travaux d’éclaircies, de la première à la troisième. Elle  est suivie par une tête « moyen bois » la 561LF, conçue pour couper des troncs de 60 cm de diamètre. On trouve ensuite la 761LF. Développée pour couper jusqu’à 75 cm de diamètre, elle viendra équiper des pelles et des machines à roues de grosse capacité. 

SP 401

Pour la récolte de bois-énergie, la SP 401 EH s’installe sur un porteur ou une abatteuse. Elle est équipée d’une cassette-scie Hultdins avec guide et chaîne de 3/4″. Son moteur de scie d’une puissance de 32 cc traite des arbres jusqu’à 63 cm de diamètre. Ses bras accumulateurs récoltent jusqu’à 10 tiges simultanément. La  SP401 EH est aussi disponible avec un système Iqan intégré et spécialement développé pour elle.

La toute nouvelle abatteuse SH 15 sera représentée en 6 roues en avant-première au salon Euroforest.
Son encombrement limité à 2.50 m de largeur en pneus 600×26.5, en fait un outil destiné à la première et à la troisième éclaircie.

Elle est dotée d’une articulation centrale lui conférant une manœuvrabilité intéressante dans les plantations les plus serrées.
Équipée d’un moteur Perkins 142 cv, le débit d’huile fixé à 265 l/mn pour la tête en fait un outil rapide dans un chantiers d’éclaircies où les contraintes de productivité restent élevées.

L’abatteuse SH15 est équipée de la tête SP 451 LF. En option, spécialement pensé pour les chantiers de bois-énergie, un bras accumulateur peut abattre et façonner jusqu’à 3 tiges en même temps.

 

sh15_droite

 

 

Lire la suite
Revue de presse
jmf 150 03_15
SH15 Petit bois

Journal de la mécanisation Forestière
N°150 Mars 2015

Abatteuse petit bois SH15

L’abatteuse SOGEDEP SH15 veut conquérir les petits bois….

Le constructeur français de porteurs et d’abatteuses Sogedep poursuit le développement de ses machines de récolte pour le petit bois. Il propose maintenant son abatteuse SH15 en version 6 roues, une réponse mieux adaptée à l’échelle nationale pour cette problématique.

La SH15 POUR TOUS

Après une année 2014 plutôt positive, le stock de matériels d’occasion s’est résorbé sous l’effet d’une forte demande pour les porteurs forestiers et le rythme de production des machines neuves atteint une dizaine d’unité par an, Sogedep envisage l’avenir sous un jour optimiste. La demande pour les petites abatteuses à 4 roues progresse continuellement au niveau régional assure Pascale Raffaello, la responsable de l’entreprise. Et les projets au niveau national se multiplient, que ce soit pour les taillis dépérissants de l’ouest et du centre de la France, ou pour répondre aux besoins de petits matériels d’abattage pour le bois énergie dans le reste du pays. L’abatteuse SH15 a été conçue dès le départ pour répondre à la problématique de la récolte de la trituration et du bois-énergie. C’est en constatant la baisse des débouchés pour les gros bois en Aquitaine, en lien direct avec le déclin des volumes de sciages, que le constructeur a imaginé un matériel qui n’est destiné qu’à abattre des bois de faibles volumes unitaires, tout en restant rentable. Aujourd’hui, selon Pascale, la tendance se confirme, le petit est beaucoup plus travaillé qu’avant, ce qui implique une bonne maîtrise de ses coûts et de ses productions.

Dans le cadre de cette recherche de meilleure productivité, Sogedep propose désormais sa SH15 en version 6 roues. Le but est d’une part d’augmenter sa stabilité et sa vitesse de travail, et d’autre part de mieux correspondre aux attentes des forestiers à l’échelle nationale, surtout en termes de traction et de pression au sol.

Toujours aussi courte… 

Pour lire l’article cliquer sur l’image ci-dessous.

JMF150

Lire la suite
Revue de presse