Newsletter N°9 – Automne 2019

Dans un contexte où la rentabilité de nos clients passe par un accroissement de leur production, il est de l’intérêt d’un constructeur d’être au plus près des attentes de ses clients. C’est ce que nous avons réussi à faire avec notre nouvelle gamme de porteurs SF 28. Plus de rapidité dans sa vitesse de déplacement, plus de traction aux roues pour mobiliser le bois dans les terrains les plus accidentés et toujours autant de capacité de charge. Là est l’équation gagnante et c’est un client utilisateur qui le dit. Le retour d’expérience de Jura Forêt vient en effet récompenser le travail de toute une équipe, prouvant qu’en France, nous disposons d’un savoir-faire au moins égal à celui de marques étrangères dont la réputation n’est pour certaines plus à faire. Il ne s’agit pas pour autant de rester confiner dans un sentiment de travail accompli. Votre métier devient de plus en plus exigeant et nous devons faire preuve de capacité d’adaptation. Alors qu’un objectif est atteint, de nouveaux chantiers s’ouvrent. L’homologation de nos matériels fait partie des nouveaux champs d’action qui se sont mis en place cette année. Après la remorque forestière, RH 20 qui a obtenu le « précieux sésame » cet été, nous voilà à nouveau engagé dans cette procédure pour le porteur SF 28. Le lancement de la version 2 est prévu pour 2020. Les nouvelles normes de pollution nous ont, en effet, contraints à remplacer le moteur Perkins 1206 F stage IV par un moteur Perkins 1206 J stage V, la première version n’étant plus disponible depuis septembre 2018. Mais ce sera, je pense, l’objet d’une prochaine newsletter.

Encore de nombreuses perspectives d’évolution comme vous pouvez le constater et toujours autant d’engagement de la part de nos équipes.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Premiere de couv. jpg

 

Lire la suite
Newsletter
NEWSLETTER N°8 – Hiver 2019

En ce début 2019, s’il y a un indicateur que l’on souhaiterait voir repartir à la hausse, c’est bien la rentabilité financière de nos clients. Leur capacité à investir s’en porterait bien mieux et le parc de machines forestières pourrait prendre un petit coup de jeune ! Ce ne serait pas un mal ! Mais, à défaut de disposer d’informations fiables sur un hypothétique revirement de conjoncture qui nous ferait soudain voir la vie en rose, je voudrais profiter de cet espace d’expression pour vous dire qu’il existe encore des raisons d’être optimiste. Le secret d’une alchimie positive : de solides compétences techniques, un état d’esprit résolument tourné vers l’innovation et une bonne synergie pour faire prendre le tout. Voilà tous les ingrédients ainsi réunis pour faire aboutir de beaux projets et faire battre en retraite le pessimisme ambiant. Ce n’est pas Dany Gallet, heureux propriétaire d’une tête SP Maskiner 761 montée sur une pelle Hyundaï qui démentira. Un investissement moitié moins cher qu’une machine à roues, des rendements identiques : voilà assurément le couple gagnant qui va faire retrouver le sourire à bon nombre d’entre vous. Et ce n’est pas tout puisqu’en matière de produit sur-mesure, Sogedep n’en finit pas de prouver ses savoir-faire. Le SF 28 de Mr Krieger en est une belle démonstration. Conçu et fabriqué selon les spécificités voulues par le client, il a mobilisé toute l’expertise de notre process de production entièrement intégré et numérisé : du bureau d’études jusqu’au montage. Qu’il s’agisse de l’homologation de la remorque RH 20, de l’intégration du moteur Perkins Tiers V à la version II des porteurs SF 28…, sachez que vous trouverez toujours une réponse technique à la hauteur de vos exigences. Au seuil de cette nouvelle année, n’hésitez donc pas à nous soumettre vos nouveaux projets.

 

 Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

UNE N8.jpeg

 

Lire la suite
Newsletter
Newsletter N°6 – Automne 2017

C’est non sans une certaine fébrilité que nous abordions, en ce lundi 4 décembre, la livraison du premier porteur SF 28 chez Fabrice Martinat. Fraîchement sorti de la chaîne de fabrication, toute l’équipe attendait avec impatience ses premiers tours de roues. Cette machine détenait une haute valeur symbolique et ce pour deux raisons essentielles. Premier porteur de la génération Tiers 4, il rompt radicalement avec la série précédente des SF 25 de par les progrès importants faits en matière de confort et des technologies avancées dont il est pourvu. Au-delà de ces aspects purement matériels, il est le résultat de l’engagement sans faille des hommes et des femmes qui ont contribué à ce que ce projet prenne forme. C’est à eux qu’il faut rendre hommage ; eux qui n’ont pas compté leurs heures quand il s’est agi de modifier, adapter chaque détail dans le respect des améliorations souhaitées par nos clients. Certains d’entre eux ont d’ailleurs apporté leur précieuse contribution à la définition et à la mise au point du prototype. Vous qui l’avez testé dans des conditions réelles de travail, qui avez pris le temps de nous donner votre opinion, soyez-en remercier. Et puisqu’on en est à parler d’hommes, il en sera toujours question quand il s’agira de maintenir vos machines en bon état de fonctionnement. Pour cela, d’autres techniciens, spécialistes du service après-vente interviendront où que vous soyez en France. A l’image des Ets Guevel en Bretagne, d’autres points services sont capables de se mobiliser au plus proche de vos chantiers et de la manière la plus réactive qui soit.

Voilà, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de Sogedep. Nous avons commencé à en écrire les premières pages. Il vous revient à vous, nos clients, actuels et futurs de continuer avec nous la rédaction des pages qui suivront.

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

NEWSLETTER 6

Lire la suite
Newsletter
Newsletter N°5 – Printemps 2017

Spécial débardage

Dans un monde où les changements s’opèrent à la vitesse de la lumière, s’adapter rapidement à son marché est devenu primordial.

Et les enjeux sont à la hauteur des challenges à relever. Voyez vous-même: qui aurait parié, à l’heure des porteurs et de leur sophistication technologique, sur un retour en force vers des matériels de débardage,  simples de conception, roulant à 30 km/h et dont la maintenance est accessible à tous? A vrai dire personne! Et pourtant nous assistons bien au retour sur le devant de la scène de la remorque forestière. 
Contre toute attente, le marché fait fi de ces entrepreneurs travaillant avec un porteur, sensés se situer à un degré de professionnalisme supérieur aux propriétaires de tracteurs-remorques. Les codes volent en éclat et nous assistons aujourd’hui à un retour à la raison. 
Et ce n’est pas d’une mode dont il s’agit! En effet, nous le constatons tous les jours sur le terrain, au contact des entrepreneurs forestiers. Le choix du tracteur remorque repose sur ds critères qui ont à voir avec leur capacité d’investissement, la mobilité d’une parcelle à l’autre, la taille des chantiers, leur topologie géographique ou encore la maîtrise des coûts d’exploitation. Ce n’est pas un vain mot de dire que l’on va vers plus de rationalité et de pragmatisme dans les choix d’investissement.

Force est de constater que nous avons changé de paradigme et je pense que cela n’est que le début d’une mutation de plus grande envergure.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

newsletter 5 article

 

Lire la suite
Newsletter
Newsletter N°4 – Automne 2016

2016 : Une année de mutations

Si nous devions qualifier l’année sur le point de se terminer pour Sogedep, notre choix se porterait sans aucune hésitation sur le terme « mutation ». Celle-ci a d’ailleurs revêtu diverses formes tout au long de 2016. La première a touché l’ADN même de notre entreprise à savoir, son process de fabrication. En effet, les outils de production conventionnels ont laissé progressivement la place à des outils entièrement numériques. Le mouvement initié il y a déjà plusieurs mois s’est achevé par l’intégration au mois d’octobre d’une fraiseuse verticale robotisée.
Mutation aussi au niveau de notre gamme de machines avec l’arrivée d’une version 3 de nos porteurs. Les SF28 et SF20 respectivement 14 tonnes et 12 tonnes de charge utile remplacent les SF25.2 et SF16.2.
Équipés de moteurs Tiers 4 final, nous avons mis l’accent sur le confort et l’ergonomie de leur cabine, leur productivité et leur polyvalence.
Comme toujours une attention particulière a été apportée aux composants qui équipent cette nouvelle version ainsi qu’à leurs fournisseurs. De ce côté-là, en revanche ce n’est pas de mutation dont il nous faut parler puisque nous avons réitéré notre confiance à la majeure partie des partenaires avec lesquels nous avions collaboré sur les versions précédentes. Notre engagement s’est basé sur la fidélité à nos relations qui pour la plupart sont déjà anciennes. L’exemple donné dans ces colonnes avec le témoignage de Hydac, spécialiste en hydraulique et ingénierie des fluides est d’ailleurs loin d’être unique.
Des composants de qualité, des tests et réglages exigeants devraient faire de cette nouvelle version de porteurs, des machines correspondant aux attentes du plus grand nombre. Mais ce sera à vous d’en juger. 

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

newsletter 4 page 1

Lire la suite
Newsletter
Newsletter N°3 – Printemps 2016

Des solutions innovantes au service de votre rentabilité

Il y a des idées reçues qui ont la vie dure. Tenez par exemple celle communément admise selon laquelle une abatteuse n’est pas rentable dans le petit bois. Certes traiter la première éclaircie avec une machine à abattre de 200 ch coupant 60 cm de diamètre voire plus, est une aberration économique.  Et pourtant nombreux sont les entrepreneurs qui continuent à s’obstiner dans cette idée-là affirmant haut et fort que sans hausse conséquente des prix, l’exploitation du petit bois n’est pas viable.
Au-delà de la problématique liée au tarif de la prestation, discussion dans laquelle nous ne rentrerons pas, des solutions existent. Et nous avons souhaité en apporter la preuve à travers l’utilisation d’une SH15 « petit bois ». Chiffres à l’appui, qui mieux qu’un entrepreneur pour parler du coût d’exploitation et de la productivité de la dernière-née de la gamme Sogedep.

Si le pari est gagné avec la SH15, c’est dans le même esprit que nous lançons la version 3 de nos porteurs 15 et 12 tonnes. Toujours plus rapide que ses concurrents en vitesse de déplacement avec une charge utile de 15 tonnes, le SF28 devrait satisfaire les clients les plus exigeants. Là encore, le ratio coût de l’investissement/rentabilité sera à votre avantage. 

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

couv newsletter 3

Lire la suite
Newsletter
Newsletter N°2 – Automne 2015

Qualité et innovations des valeurs partagées

1982-2015: plus de 30 ans séparent la MP30, première abatteuse entièrement conçue et fabriquée par Sogedep de la SH15, dernière-née de la gamme. 30 ans durant lesquels les technologies n’ont cessé d’évoluer. Il est loin le temps où le système de mesure d’une précision aléatoire n’était en fait qu’un système d’évaluation, où l’hydraulique travaillait uniquement en on/off et où Sogedep fabriquait elle-même ses grues et ses têtes.
Aujourd’hui, les technologies Can bus, le tout proportionnel, les systèmes multiplés…nous ont fait gagner en confort, en fiabilité et bien sûr en rendement. Toute cette expérience capitalisée au fil des ans, nous la mettons tous les jours au service de nos clients.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

Lire la suite
Newsletter
Newsletter N°1 – Printemps 2015

En ce début d’année 2015, alors que notre entreprise continue sa mutation industrielle, c’est l’occasion de vous ouvrir nos portes.
Nous qui avons longtemps vécu dans l’ombre, souhaitons aujourd’hui faire découvrir à nos clients toute la compétence et la forte valeur ajoutée technologique d’une marque française. Notre aventure a débuté il y a maintenant plusieurs dizaines d’années.
Aujourd’hui, elle se poursuit sur le terrain de l’innovation puisque nous investissons plusieurs centaines de milliers d’euros dans un outil de production tout numérique. Toujours dans le but de donner à nos clients plus de qualité à des prix maîtrisés.
Certains entrepreneurs ne s’y sont pas trompés, eux qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années.
Nous n’avons d’ailleurs jamais perdu de vu que c’était aussi vous qui aviez fait de nous ce que nous sommes. Accompagnés par des marques de renom, nous avons toujours donné le meilleur de nous-mêmes.

Alors à tous ceux qui travaillent déjà avec nous, et à tous ceux qui nous rejoindrons un jour, je souhaite une bonne lecture.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

JMF_newsletter_1

 

 

Lire la suite
Newsletter