Nouveau porteur SF 28 :

29/11/2016

Le prototype à l’essai en Dordogne

Révélé cet été au grand public lors du salon Forexpo, notre nouveau porteur SF 28 est rentré dans sa dernière phase de tests avant la mise en série de sa production. Comme à notre habitude, pour mener ces essais de la manière la plus objective, nous avons demandé à un de nos clients référents de participer aux opérations. En effet, pour nous, seul un professionnel aguerri est en mesure de réellement valider les performances de nos machines en fonctionnement opérationnel.

Une collaboration étroite avec la profession
Pour le porteur SF 28, nous avons décidé de demander à un client historique de la Sogedep d’endosser ce rôle de « pilote d’essai ». Installé comme débardeur à Gavaudun dans le Lot-et-Garonne, Michel Austruy connaît très bien nos machines. Ayant débuté très jeune comme bûcheron à pied, c’est à 17 ans qu’il s’est converti au débardage. Après deux tracteurs remorques et un premier porteur de marque Técomef, pas moins de quatre Sogedep se sont succédés pour l’accompagner dans son travail quotidien : un 150-12, puis un 1320, suivis de deux SF 25. Mais sa connaissance approfondie de nos engins, ainsi que son adhésion à notre philosophie de développement, n’ont pas été les seuls facteurs qui nous ont poussés à le choisir comme partenaire testeur. En effet, parmi nos clients, Michel Austruy est certainement l’un des plus exigeants. Tout en restant très objectif, il est très pointu dans ses attentes et, en ce sens, nous est d’une aide précieuse dans notre démarche d’optimisation.

Réglages fins de l’avancement et de la grue
Dans son activité, avec son SF 25 Michel Austruy suit deux abatteuses, une pelle sur chenilles et une Valmet, appartenant à son frère et à son cousin avec lesquels il travaille régulièrement. Pour cette première phase de tests, il a choisi un chantier qu’il juge représentatif des conditions qu’il rencontre habituellement. Il s’agit d’une coupe rase sur une parcelle de châtaigniers avec des parties en forte pente et la présence de hauts talus et de souches à franchir. Sur deux jours, il s’est employé à jauger l’avancement ainsi que les capacités de grutage : déplacements sur piste, évolutions sur la parcelle, ascensions en pleine charge, mouvements répétitifs avec la grue. Les opérations se succèdent, et tout est relevé : vitesse, régime du moteur et comportement d’ensemble. Le premier jour, un informaticien de Secom, entreprise qui développe le logiciel Sogedep SGM, est venu effectuer quelques fins réglages concernant le statisme du moteur, la transmission et la grue. Il a aussi validé le fonctionnement du Cruise Control, le système automatique de régulation de vitesse dont Michel Austruy apprécie l’implémentation sur le SF 28 déclarant être avant tout en attente de confort.

Un challenge sur les performances
Pour nous, ces premiers essais du prototype du SF 28 sont globalement positifs et conformes à ce que nous en attendions. Michel Austruy va conserver le SF 28 encore plusieurs jours pour effectuer d’autres mesures en conditions de travail effectives, rendements journaliers et consommation de Gnr, notamment. Cela va nous permettre ensuite, d’optimiser certaines fonctions en atelier avant la validation définitive. Des réglages à la marge, indispensables pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé : un gain global de performances de 15%  par rapport au SF 25. Un challenge également pour Michel Austruy, qui aimerait bien poursuivre l’aventure avec nous. Quand on lui demande pourquoi, il répond simplement : « Ce sont des machines très fiables avec un excellent service après-vente. Avec la Sogedep, je n’ai jamais été embêté, je n’ai jamais été arrêté plus de 24 h en changeant mes machines tous les 5 ans ».

SF28 SF28 bas SF28 2 

DONNÉES TECHNIQUES

Dimensions:
Longueur: 10.220 mm – Largeur: 2.800 mm
Hauteur: 3.730 mm – Garde au sol: 670 mm

Poids : 17.580 kg
Angle de braquage : 48°
Capacité de charge : 15 t

Moteur:
Modèle : Perkins 1206F, 6 cyl., 7,01 l, Stage IV
Puissance : 278 ch
Couple : 1.257 Nm à 1.400 trs/min
Force de traction : 217,4 kN

Système hydraulique:           
Load-sensing avec contrôle de puissance
Pompe 363 l/min à 2.200 trs/min
Pression 200/250 bar

Grue:
Modèle : Cranab FC12
Portée : 8,5 m
Couple de levage : 120 kNm
Couple de rotation : 28 ,7 kNm

Pneumatiques: 710/45-26.5

Cabine:
Vitres polycarbonates
Conformité FOPS/OPS/ROPS
Suspension active
Siège pneumatique Be-Ge

Pour lire la Newsletter N°4 cliquer sur l’image ci-dessous.
newsletter 4 page 1