Newsletter N°5 – Printemps 2017

22/05/2017

Spécial débardage

Dans un monde où les changements s’opèrent à la vitesse de la lumière, s’adapter rapidement à son marché est devenu primordial.

Et les enjeux sont à la hauteur des challenges à relever. Voyez vous-même: qui aurait parié, à l’heure des porteurs et de leur sophistication technologique, sur un retour en force vers des matériels de débardage,  simples de conception, roulant à 30 km/h et dont la maintenance est accessible à tous? A vrai dire personne! Et pourtant nous assistons bien au retour sur le devant de la scène de la remorque forestière. 
Contre toute attente, le marché fait fi de ces entrepreneurs travaillant avec un porteur, sensés se situer à un degré de professionnalisme supérieur aux propriétaires de tracteurs-remorques. Les codes volent en éclat et nous assistons aujourd’hui à un retour à la raison. 
Et ce n’est pas d’une mode dont il s’agit! En effet, nous le constatons tous les jours sur le terrain, au contact des entrepreneurs forestiers. Le choix du tracteur remorque repose sur ds critères qui ont à voir avec leur capacité d’investissement, la mobilité d’une parcelle à l’autre, la taille des chantiers, leur topologie géographique ou encore la maîtrise des coûts d’exploitation. Ce n’est pas un vain mot de dire que l’on va vers plus de rationalité et de pragmatisme dans les choix d’investissement.

Force est de constater que nous avons changé de paradigme et je pense que cela n’est que le début d’une mutation de plus grande envergure.

Pour consulter la newsletter, cliquez sur l’image ci-dessous.

newsletter 5 article