Modernisation de son outil de production : Sogedep investit dans un robot de soudage

02/09/2015

Après avoir fait l’acquisition d’une table de découpe plasma, d’une plieuse numérique, Sogedep poursuit la modernisation de son atelier de fabrication avec l’achat d’un robot de soudage. Mis en service en juillet 2015, il répond à l’objectif que s’est fixé l’entreprise d’intégrer entièrement la production de chaudronnerie à son atelier de fabrication renonçant ainsi à externaliser la construction auprès de sous-traitants.

Le choix du robot s’est porté sur une marque japonaise leader, Fanuc et c’est une société française, Commercy Robotique qui s’est chargée de son intégration. Capable de traiter des aciers de 3 à 80 mm d’épaisseur, il travaille à des vitesses de 3 à 5 fois supérieures à celle d’un opérateur. Doté de nombreuses options, il réduit statistiquement les risques de déformation des pièces surtout sur les grandes longueurs de cordons de soudure. Celles-ci gagnent en résistance et en robustesse. Son endurance à toute épreuve lui permet de travailler en 2 ou 3 X 8 heures sans arrêt de production. Le gain escompté : multiplier par 2,5 le nombre d’ensembles complets de chaudronnerie sur la gamme porteur et abatteuse.

Au-delà de ses impressionnants états de service, le robot reste une machine. A ce titre, elle soulage les hommes du travail le plus fastidieux mais aussi des risques liés au métier de soudeur. Reste à nos équipes, la prise en charge de la partie programmation. Celle-ci a fait l’objet d’une formation poussée. Au-delà de la maîtrise de l’outil informatique, nos opérateurs font ici valoir leurs dizaines d’années d’expérience au travers de leur savoir-faire et de leurs pratiques sans cesse éprouvées.

     Sogedep_Test_39_1500px Sogedep_Test_40_1500px Sogedep_Test_62_1500px