Porteur SF28

22/05/2017

Le Journal de la Mécanisation Forestière N°172 
Avec le SF28, Sogedep déploie sa nouvelle génération de porteurs.

L’été dernier, à Forexpo Sogedep présentait au public le prototype de son nouveau porteur SF28, un 8 roues de 15t de charge utile. Ne souhaitant pas se cantonner au passage obligé à une motorisation Tier 4 final, le constructeur français en a profité pour opérer un véritable changement de génération en proposant aux forestiers un porteur puissant et polyvalent, en phase avec son temps. Dans le Doubs, l’entreprise Jura Forêt a pu tester cette nouvelle machine pendant une semaine en conditions réelles de chantier.

Le fruit de l’expérience

Chez Sogedep, le développement d’une nouvelle machine d’exploitation suit désormais une procédure maison bien rodée. Tout au long de la durée de vie d’une machine, les remontées d’informations et les souhaits d’évolutions émanant de la clientèle sont recueillies par les services commerciaux et l’après-vente. Chaque fois que c’est possible, des corrections sont prises en compte immédiatement. D’autres modifications à envisager, plus conséquentes, sont conservées dans  une base de données.

La conception d’un nouveau modèle donne l’occasion de les ressortir et de les  compiler pour arrêter  un cahier des charges complet, clair et précis, répondant à des demandes réelles. Le  dossier passe ensuite  au bureau d’études qui en établit la faisabilité technique : qualification des composants avec les différents fournisseurs, étude de la valeur, et analyse des coûts sont alors au programme de la petite équipe d’ingénieurs.

Tout au long de cette phase de recherche et développement, Sogedep tient systématiquement à…

Pour lire l’article cliquer sur l’image ci-dessous.

article JMF 0517